L’assurance vie et le PACS
L’assurance vie constitue un formidable outil de transmission de patrimoine pour un couple PACSE. A travers cet article, nous verrons pourquoi l’assurance vie peut s’avérer bien plus intéressante qu’une simple donation mais aussi les points essentiels à connaitre pour que la transmission des biens s’effectue sans le moindre incident au sein d’un couple PACSE.
Bien qu’arrivant à un résultat fiscal similaire à celui d’une transmission par testament (aucun droit de succession), l’assurance vie présente deux avantages majeurs:
Les avantages de l’assurance vie
Contrairement à une situation maritale, le partenaire de PACS n’est pas héritier. Il faut donc que le défunt ait effectué une donation ou un legs à son partenaire afin d’éviter que les héritiers (ou l’Etat à défaut d’héritier) ne récupèrent les biens transmis. Cependant, ces modes de transmission ne sont pas sans inconvénients. Ainsi, dans le cadre d’un couple PACSE, une donation bénéficie d’un abattement de 80 724€ mais est ensuite impactée par des droits de mutation. Dans le cadre d’un legs, celui ne peut excéder une certaine limite égale au montant de la quotité disponible en présence d'héritiers réservataires. L’assurance vie peut donc se révéler être une formidable alternative pour transmettre ses biens à son partenaire de PACS.Bien qu’arrivant à un résultat fiscal similaire à celui d’une transmission par testament (aucun droit de succession), l’assurance vie présente deux avantages majeurs:
- une mise en place facile : il suffit au partenaire souhaitant transmettre son patrimoine de souscrire à un contrat d’assurance vie,
- des frais de notaire inexistants.