Les avantages des contrats en ligne
Depuis quelques années, les contrats d’assurance vie en ligne connaissent un développement remarquable. Alors que la collecte des contrats d’assurance vie a reculé de 14% en 2011, celle des contrats d’assurance vie en ligne a légèrement progressé.
A travers cet article, nous allons présenter les avantages que présentent les contrats d’assurance vie en ligne par rapport aux contrats classiques.
La législation impose que derrière chaque contrat d’assurance vie en ligne se trouve un assureur. C’est donc l’assureur qui gère votre contrat, bien que vous ne soyez pas directement en contact avec lui. Si votre courtier en ligne fait défaut, ne paniquez donc pas ! Votre capital est préservé chez l’assureur qui entrera alors en contact avec vous si une telle situation venait à se présenter.
En outre, les frais de gestion sont bien plus attractifs que ceux des réseaux classiques. Ainsi, comptez entre 0,60% et 0,80% pour des contrats en ligne contre 0,80% à 1% pour les contrats traditionnels.
De plus, les fonds en euros des contrats en ligne présentent eux aussi des rendements extrêmement attractifs. Ainsi, en 2011, les fonds en euros des contrats en ligne ont offerts des performances supérieures (jusqu’à 3,75%) à ceux des contrats classiques.
A travers cet article, nous allons présenter les avantages que présentent les contrats d’assurance vie en ligne par rapport aux contrats classiques.
Des contrats sûrs
Les contrats d’assurance vie sur internet ne sont pas plus risqués que les contrats d’assurance vie souscrits en agence ! Ils présentent le même cadre légal et le même fonctionnement que les contrats d’assurance vie classiques.La législation impose que derrière chaque contrat d’assurance vie en ligne se trouve un assureur. C’est donc l’assureur qui gère votre contrat, bien que vous ne soyez pas directement en contact avec lui. Si votre courtier en ligne fait défaut, ne paniquez donc pas ! Votre capital est préservé chez l’assureur qui entrera alors en contact avec vous si une telle situation venait à se présenter.
Des frais limités
Les contrats en ligne présentent des frais bien plus limités que ceux des contrats souscrits dans une agence. Tout d’abord, la quasi-totalité des contrats d’assurance vie en ligne offrent des droits d’entrée et des frais de versements nuls (entre 2,5% et 5% dans les réseaux traditionnels).En outre, les frais de gestion sont bien plus attractifs que ceux des réseaux classiques. Ainsi, comptez entre 0,60% et 0,80% pour des contrats en ligne contre 0,80% à 1% pour les contrats traditionnels.
Des performances alléchantes
Alors que les contrats traditionnels ne permettent d’investir que dans des supports d’investissement d’un seul et même réseau, les contrats en ligne proposent une variété de supports provenant de diverses sociétés de gestion. En ouvrant un contrat en ligne, vous bénéficierez donc de supports présélectionnés et offrant des performances parmi les meilleurs du marché.De plus, les fonds en euros des contrats en ligne présentent eux aussi des rendements extrêmement attractifs. Ainsi, en 2011, les fonds en euros des contrats en ligne ont offerts des performances supérieures (jusqu’à 3,75%) à ceux des contrats classiques.
Des contrats accessibles au plus grand nombre
Il vous faudra débourser moins de 1 000€ pour souscrire à un grand nombre de contrats en lignes. Ces contrats se veulent donc accessibles au plus grand nombre d’épargnants. De plus, vous aurez accès à des modes de gestion pilotée ou sous mandat partir de quelques milliers d’euros. Ce type de gestion, permettant de faire gérer son contrat par des professionnels, est réservé à une clientèle aisée pour les contrats traditionnels.De multiples options de gestion
En souscrivant à un contrat d’assurance vie en ligne, vous accèderez à une multitude d’options de gestion s’avérant très pratiques pour modifier l’allocation de votre épargne selon les supports d’investissement. Parmi les options les plus fréquentes, nous retrouvons notamment :- La sécurisation des plus-values : permet de protéger les plus-values réalisées sur les unités de compte en les transférant sur le fond en euros.
- La dynamisation des plus-values : permet de dynamiser l’épargne en transférant les plus-values réalisées sur le fond en euros vers des unités de compte.
- La limitation des moins-values : évite les pertes trop importantes sur un support d’investissement. Si une limite prédéterminée de moins-values est atteinte sur un support alors l’ensemble de l’investissement sur ce support sera transféré vers le fond en euros.