Pourquoi investir dans un contrat d’assurance vie ?
L’investissement dans une assurance vie peut répondre à diverses attentes de la part des souscripteurs tels que la gestion de l’épargne, la préparation de la retraite ou encore la transmission de son patrimoine.
A travers cet article, nous verrons les principaux objectifs recherchés par les épargnants lors de la souscription à une assurance vie.
Le contrat d’assurance vie permet à l’assuré de récupérer son épargne lorsqu’il le souhaite de manière ponctuelle ou programmée. Ce dernier peut effectuer des rachats partiels ou totaux de son contrat.
L’assurance vie permet de léguer un capital à un ou plusieurs bénéficiaires en profitant d’un régime successoral avantageux.
La constitution et la valorisation d’un capital au cours du temps permet aux épargnants de bénéficier d’une source de revenus complémentaires, versée sous forme de capital ou de rentes, corrigeant la baisse de revenus engendré par un départ en retraite.
Les contrats d’assurance vie permettent d’investir dans un large choix de supports d’investissements. De plus, par des opérations d’arbitrages, vous pourrez réorientez votre investissement vers n’importe quel type de support à tout moment.
A travers cet article, nous verrons les principaux objectifs recherchés par les épargnants lors de la souscription à une assurance vie.
Disposer d’une réserve d’argent en cas d’incident
Selon l’INSEE, l’assurance vie est avant tout perçue par les Français comme une réserve d’argent disponible en cas d’imprévu. Cette préoccupation augmente avec l’âge du souscripteur.Le contrat d’assurance vie permet à l’assuré de récupérer son épargne lorsqu’il le souhaite de manière ponctuelle ou programmée. Ce dernier peut effectuer des rachats partiels ou totaux de son contrat.
Transmettre son patrimoine
La transmission de son patrimoine à un proche est la deuxième préoccupation des Français lorsqu’ils choisissent d’investir dans une assurance vie (~29% des ménages détenteurs).L’assurance vie permet de léguer un capital à un ou plusieurs bénéficiaires en profitant d’un régime successoral avantageux.
Préparer sa retraite
Pour les personnes dont l’âge varie entre 50 et 59 ans, le motif principal de détention d’une assurance vie est de préparer sa retraite. On retrouve aussi cette préoccupation chez les cadres et les professions libérales.La constitution et la valorisation d’un capital au cours du temps permet aux épargnants de bénéficier d’une source de revenus complémentaires, versée sous forme de capital ou de rentes, corrigeant la baisse de revenus engendré par un départ en retraite.
Bénéficier d’un outil de gestion d’épargne flexible
15% des ménages détenteurs d’une assurance vie assurent avoir souscrit à ces contrats en raison du bon rendement qu’ils procurent.Les contrats d’assurance vie permettent d’investir dans un large choix de supports d’investissements. De plus, par des opérations d’arbitrages, vous pourrez réorientez votre investissement vers n’importe quel type de support à tout moment.